Il était une fois la Guadeloupe

 la guadeloupe

 

Il était une fois la Guadeloupe

Danièle Fossette ; Ill.  Anne Montbarbon

Chevagny-sur-Guye : Orphie, 2016

1 vol. (36 p.) : ill en coul. ; 22 cm

(Coll, Kanèl)

ISBN 979-10-298-0036-8 : 9.80 €

Album à partir de 5 ans

En ce temps-là, Compère Lapin et Compère Tigre habitaient en Guadeloupe. Ils vivaient tranquillement, jusqu’au jour où Malfini vient  annoncer un cyclone … Cette nouvelle a créé de l’insouciance chez l’un, une peur panique chez l’autre mais aucun des deux n’est prêt à écouter les recommandations de chenille. Cette dernière devra se débrouiller seule pour protéger la Guadeloupe.

Le début de l’histoire veut commencer par des formules empruntées aux conteurs et quelques mots de créoles. L’histoire reprend deux personnages du conte antillais konpè Lapen, Konpè Tig, pour finalement évoquer le phénomène cyclonique et le rôle qu’a joué la chenille devenue  papillon pour protéger la Guadeloupe d’où sa forme.

Les illustrations sont agréables. La police et la typologie différentes n’apportent rien de plus au texte mais complexifie la lecture. L’inertie des deux personnages principaux lors de l’alerte rende peu crédible la fin de  l’histoire qui se conclue par du courage et de la solidarité des habitants.

L.D.

Laisser un commentaire